09/05/2007
De page en plage
Depuis déjà des années, je lance des recherches sur Internet dans l’espoir de saisir quelques brides d’informations sur sa vie. Il y a quelques années, j’avais trouvé ses commentaires dans une interview relative à l’estimation d’un produit informatique dont elle avait du se servir dans le cadre professionnel. Rien de bien passionnant. Mais c'était quand même ses mots... Depuis tant d'années qu'elle ne sortait pas de mon crane, la trouver à l'extérieur était un immense soulagement.
Régulièrement je lançais cet hameçon. En pécheur du dimanche, sans illusion, pour passer le temps et entretenir l’espoir. L’appât variait. Souvent son nom marital, parfois celui de naissance, celui d’amis communs ou des termes que je lui associe volontiers, un surnom, un lieu… Tout cela en pure perte de temps.
Des années ont passés ainsi. Je suis devenu un pro des moteurs de recherche. Dès qu’un nouveau sortait, je l’essayai. Comme un passionné de pêche, tout excité par une nouvelle rivière, je lançais à nouveau mes appâts, en pure perte, mais sans déplaisir. Avec le temps, j’appréciai ces instants qui me laissaient en sa présence imaginaire. L’inanité de ces espoirs s’estompa. Une paisible mélancolie apparue, plus réconfortante que les espoirs perdus.
10:31 Écrit par arsobispo dans Mes recherches | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.